A l’origine, Yamato Scale a été fondé au Japon en 1920 sous le nom de Kawanishi Machinery Co. Ltd. Très rapidement, la société s’est établie comme leader dans le monde du pesage industriel pour les industries agro-alimentaire, chimique et l’industrie lourde.
Le siège social de Yamato Scale se trouve à Akashi au Japon.
Tout au long de son histoire, Yamato a su développer des solutions de pesage pour de divers domaines industriels, tels que les secteurs de l’automobile et du trafic.
Yamato Scale a été l’une des premières sociétés à reconnaître le vrai potentiel derrière la technologie du pesage associatif. A la fin des années 1970, Yamato a développé la première peseuse associative. En 1979, Yamato Scale a introduit la première peseuse associative équipée de cellules de pesée.
Afin de pouvoir répondre à la demande croissante de l’industrie pour des systèmes de pesage à haute vitesse, Yamato Scale a introduit en 1981 « l’application Double Shift » qui a permis l’atteinte de 120 pesées par minute – une première mondiale.
En 1984, Yamato a su augmenter la vitesse jusqu’à 160 pesées par minute grâce à une peseuse à 16 têtes de pesée contenant des bennes de mémoire récemment développées.
En 1988, Yamato a été la première société mondiale à créer un logiciel de mélange pour des peseuses associatives qui permettra dorénavant le pesage précis de mélanges d’applications. L’introduction en 1989 de l’unité de commande à écran tactile a bouleversé les systèmes de manipulation et de contrôle de peseuses associatives.