Peseuses associatives semi-automatiques | Ainsi vous pouvez faire des économies en temps et argent

Les peseuses associatives semi-automatiques offrent une solution efficace de pesage et d’emballage de produits, qui ont été pesés manuellement jusqu’à présent. Le principe de fonctionnement de ces peseuses combinatoires semi-automatiques est décrit ci-après.

Les peseuses multi-têtes semi-automatiques sont fabriquées par Yamato Scale en deux versions:

Peseuse associative semi-automatique Yamato, TSDW-205W avec 12 unités de pesage.

Fonction et application de peseuses associatives semi-automatiques

Les peseuses associatives semi-automatiques type TSDW-205W / TSDW-206W sont équipées de têtes de pesée individuelles connectées à un ordinateur.
Le principe est identique au fonctionnement d’une peseuse associative automatique, à la différence que le produit à peser est posé manuellement.
Après avoir détecté à vitesse informatique, la combinaison souhaitée, le processeur active les convoyeurs des convoyeurs de pesage concernés. Les convoyeurs acheminent ensuite le produit sur le convoyeur médian en assurant ainsi le transfert de la dose vers son point de décharge, tandis que l’ordinateur principal recherche en même temps les prochaines possibilités de combinaisons.
Grâce à leur technique ultramoderne, les peseuses associatives semi-automatiques Yamato sont en mesure – selon le modèle – d’atteindre jusqu’à 30 combinaisons par minute.

Produits frais

Ce type de peseuse convient pour le pesage de produits à poids fixe, destinés aux rayons libre-service. Il peut s’agir de viande sous forme d’escalopes, de goulasch ou de charcuteries mais aussi de poissons et de fruits de mer. La peseuse associative semi-automatique est également largement utilisée pour le pesage de fruits et légumes frais. Les méthodes classiques de mise en portions génèrent de fortes variations du poids cible.
Les dispositions légales d’un emballage imposent le respect des indications sur l’étiquette. Le dosage manuel implique, en général un surdosage indésirable se traduisant à long terme, par une perte nette de marge.
Parmi les nombreux tests que nous effectuons pour nos clients, nous avons constaté, par exemple, que dans un cas d’emballage de goulasch de bœuf, le coût d’acquisition de la machine serait amorti dès la fin des 6 premiers mois de service.

Les excellentes propriétés hygiéniques de la peseuse (IP 65) répondent aux plus sévères dispositions d’hygiène de l’industrie agroalimentaire.
À cela s’ajoute l’avantage de la réduction du nombre de personnes au poste de conditionnement.

Viande conditionnée en poids fixes. Peser avec les peseuses associatives semi-automatiques Yamato de la série TSDW.

Économie de coûts

La réduction des coûts du personnel est un autre effet positif.
Des utilisateurs de peseuses associatives semi-automatiques Yamato arrivent en effet à produire la même quantité avec seulement un dixième du personnel.

La rapidité de cette méthode de pesage offre également un avantage dans la préservation de la qualité. Dans le cas des viandes et des poissons, il est notamment indispensable que le produit soit emballé rapidement et sans subir de dommage.

Sujets de cette page

Peseuse associative semi-automatique | Peseuse combinatoire semi-automatique | Pesage Légumes | Pesage Fruits | Pesage Viandes | Pesage Poissons | Pesage Poidsfixe | Emballage Produits En Vrac | Emballage Supermarchés